top of page

CE MONDE POURRA-T-IL CHANGER UN JOUR ?

15 Mai 2021
Clara a 25 ans. Elle est étudiante. Elle ressent un besoin de s'exprimer : sur elle, son passé, sa famille...

15 Mai 1919
Rosina a 15 ans. Elle vit à Aurigo, un petit village reculé du nord de l'Italie, dans un pays au fascisme naissant. Elle ressent le besoin de s'enfuir...

Quel lien unit ces deux jeunes femmes nées à un siècle d'intervalle ?

Cette remontée dans le temps ravive des souvenirs qui semblent enfouis et pourtant toujours aussi présents.

Avec : Laëtitia Strus
Textes et mise en scène : Lucas Andrieu
Musique : MALNAS

Voix : Jean-Marc Dethorey

NOTE D'INTENTION

"Quand j’ai abordé mon nouveau projet, je souhaitais parler d’un sujet qui me tenait à coeur.
Je suis passionné par l’Histoire en général et plus particulièrement par le destin de ces hommes et de ces femmes dits “simples” qui ont fait l’histoire.

Depuis mon enfance, ma famille me racontait des anecdotes émouvantes sur la vie de mon arrière grand-mère que j’aurais tant aimé connaître. J’aurais eu tellement de questions à lui poser sur son enfance à Aurigo en Italie dans les années 1900, sur sa famille, sur ses amis, sur la vie pendant les guerres mondiales, et surtout sur ses émotions quand elle décida, du jour au lendemain, de fuir son pays natal et de laisser derrière elle sa naïveté, sa pureté d’esprit et son adolescence.

Rosina Bergonzo, c’était mon arrière grand-mère. Elle a su tracer son chemin elle- même. Elle l’a fait par amour de la liberté.

Son histoire, il fallait que je l’écrive et la mette en scène.
C’était devenu une évidence. Oui, cette histoire fait partie de moi depuis très longtemps, elle m’est très intime et très personnelle.
Même s’il y a beaucoup de fiction dans cette œuvre, celle-ci n’est pas entièrement le fruit de mon imagination car elle est basée sur des faits réels historiques (près d’un an de recherches personnelles).
La fiction rattrape le réel et vice et versa.

Cette histoire ne se situe pas uniquement dans le passé mais aussi dans présent.

À travers toute la vie de Rosina, c’est Clara, étudiante, qui entre en scène. Quel lien unit Rosina et Clara nées à un siècle d’intervalle ?"

Lucas Andrieu

bottom of page